Quantcast
Channel: gazette-besancon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 961

Deux journalistes bourguignons sur les traces de Cagliostro !

$
0
0
Emmanuel Razavi et Dominique Viano dans le château de Cagliostro.

Emmanuel Razavi et Dominique Viano dans le château de Cagliostro.

 

Et si Cagliostro n’était pas mort en prison ? Le célèbre aventurier du XVIIIème, qui prétendait être immortel, est l’un des personnages clés du nouveau roman de Dominique Viano et Emmanuel Razavi. Reportage.



Dans un château rempli d’objets d’un autre temps, nous avons rencontré les deux journalistes qui travaillent à leur nouveau roman. D’entrée, les choses ont été mises au point : interdiction formelle de révéler le lieu où se déroule l’interview ! « Jusqu’à la sortie du livre, nous voulons préserver le secret du château où aurait séjourné Cagliostro après avoir échappé à la mort en Italie», expliquent les auteurs, dont l’idée est d’inciter les membres de leur communauté Facebook à suivre, à compter de septembre, l’avancée de leur livre enquête.

 

Diplômé des Beaux-Arts, Dominique Viano est spécialiste du XVIIIème siècle. Auteur d’une excellente biographie et d’une pièce de théâtre consacrées au chevalier d’Eon, il a également produit et animé de nombreuses émissions pour la TSR et France 3. Titulaire d’un master II de relations internationales, Emmanuel Razavi est, quant à lui grand reporter. Spécialiste du golfe arabo-persique – où il vit aujourd’hui -, il est auteur de nombreux livres et documentaires sur le Moyen-Orient pour des chaînes telles Arte, Planète et M6, et a multiplié les collaborations avec des titres de la presse écrite tels Valeurs Actuelles, le Figaro Magazine ou Le Spectacle du Monde… Si Emmanuel a passé une partie de sa vie professionnelle en Afghanistan, en Espagne puis au Qatar, Dominique a  parcouru l’Europe et ses grandes capitales sur les traces de figures mystiques du XVIIIème siècle comme le comte de Saint-Germain ou Cagliostro qui fut accusé d’apostasie par l’inquisition et mourut, selon la thèse officielle, emmuré dans une prison italienne.

 

Il y a moins d’un an, Dominique Viano, s’étant établi dans la Loire, découvre l’existence d’une légende révélant que Cagliostro aurait trouvé refuge dans un château de la région. Il raconte : « Le destin a voulu qu’Emmanuel me propose, précisément à cette époque, d’écrire un roman d’aventures dont l’un des protagonistes devait être Cagliostro. Il avait rencontré, alors qu’il était en poste à Barcelone en 2010, un alchimiste qui se prétendait disciple de l’aventurier italien ».

 

Mythomane ou sorcier, Cagliostro a inspiré Alexandre Dumas qui en fit le personnage principal de sa saga « Les Mémoires d’un médecin » mais aussi Orson Welles qui interpréta son rôle au cinéma. Dominique Viano explique : « Ami des puissants, Franc-maçon et révolutionnaire, Cagliostro prétendait être medium et immortel. Affirmant détenir un secret qui aurait pu changer le cours de  l’humanité, il fut, en 1785, l’un des protagonistes de l’affaire du collier de la reine ; une escroquerie dont furent victimes le cardinal de Rohan et Marie Antoinette». Alors que nous entamons la visite du château en compagnie des auteurs, Dominique précise : « Si vous regardez autour de vous, vous verrez que ce château est rempli de symboles ésotériques censés assurer la protection de ses habitants ». Emmanuel Razavi reprend : « Le livre sur lequel nous travaillons est un roman. Mais nous allons, grâce à des archives oubliées, lever le voile sur le mythe qui entoure Cagliostro !  »  A quand la sortie de l’ouvrage dont les auteurs ne veulent pas encore dévoiler le titre ? « Au printemps prochain » répond Dominique. « D’ici là, nous allons impliquer, via les réseaux sociaux, nos futurs lecteurs dans la quête mystique l’énigmatique aventurier italien».

 

Par James Crocket

 

IMG_9086

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 961

Trending Articles