De nombreux orages sont attendus sur la Bourgogne ce mardi 23 juillet. La Côte d’Or est placée en alerte orange par Météo France jusqu’à demain 16 heures.
« Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents » : c’est en ces termes que Météo France qualifie les phénomènes attendus dans le ciel de Côte d’Or, de l’Yonne, de la Nièvre et de 33 autres départements français placés en alerte orange par Météo France ce mardi 23 juillet.
Débutés cet après-midi sous des formes très localisés, les orages devraient maintenant continuer à gagner du terrain. En fin de journée, ils pourraient laisser la place à des phénomènes plus forts et plus actifs, susceptibles de s’accompagner de grêles, de fortes pluies et de rafales comprises entre 60 et 80 km/h, voire 100 km/h par endroit. Ils pourraient aussi être capables de provoquer localement des dégâts importants et de faire craindre pour l’habitat léger et les installations provisoires, prévient Météo France.
Les conseils d’usage sont donc de mise, au premier rang desquels : ne pas s’abriter sous les arbres, éviter les promenades en forêt et mettre de côté téléphones et appareils électriques.
L’alerte orange est activée jusqu’à demain mercredi, 16 heures.