
Julien Lauprêtre, président national du Secours Populaire, et Alain Millot, premier adjoint au maire, dévoilent la plaque
Julien Lauprêtre, président national du Secours Populaire, était de retour à Dijon pour l’inauguration d’un second espace du Secours Populaire. L’occasion de rendre hommage à François Dejour, doyen de l’association.
« Nous engageons la résistance contre la montée de la pauvreté et de l’exclusion. » Julien Lauprêtre le sait, la mission du Secours Populaire et de ses 80000 bénévoles reste immense face à ce « raz-de-marée de la misère». Mais l’association qu’il dirige depuis 1958 parvient à venir en aide à 2,5 millions de personnes, pour 181 millions de repas distribués. « Nous accueillons de plus en plus de familles monoparentales et nous avons aidé 150000 jeunes. Mais combien n’osent pas venir frapper à la porte ? A ceux-là je leur dis : « N’ayez pas peur de venir. Ne baissez pas la tête ».
A Dijon, Julien Lauprêtre avait inauguré le 25 mai dernier l’Espace Lucie et Raymond Aubrac, nouveau siège de la fédération de Côte-d’Or. Mercredi, il était de retour dans la cité des Ducs pour dévoiler une nouvelle plaque, celle de l’« Espace Solidarité François Dejour ». Situés rue Jean Poncelet, ces locaux de 700 m² servait depuis 2006 de boutique de solidarité. Désormais, il s’agira d’une salle polyvalente multi-activités où seront proposées de l’accompagnement scolaire, les activités seniors pour le Club Âge d’Or et d’autres événements de solidarité.
Le Secours Populaire a souhaité baptisé ce bâtiment François Dejour, en l’honneur du doyen de l’association. Agé de 92 ans, c’est lui qui avait relancé l’activité de la fédération de Côte-d’Or en 1964, avant d’en devenir le trésorier jusqu’en 1991 puis un membre d’honneur à vie en 2003. Un grand monsieur logiquement couvert de louanges par Julien Lauprêtre : « Comme les Aubrac, il a toujours été au service des autres et sa fidélité est exemplaire. »
En Côte-d’Or où 71000 heures de bénévolat ont été cumulées en 2011, le Secours Populaire aide environ 5000 personnes chaque année.