En septembre 2012, en compagnie de plusieurs autres députés, Rémi Delatte a déposé une proposition de loi visant à préserver l’autorité partagée et à privilégier la résidence alternée pour l’enfant en cas de séparation des parents.
Serge Charnay, père divorcé retranché depuis vendredi en haut d’une grue à Nantes, réclame l’obtention de la garde de son enfant, et l’adoption du projet de loi sur la résidence alternée. Ce projet de loi, un député côte-d’orien en est l’un des principaux artisans avec Jean-Pierre Decool, député du Nord. « L’objectif de ma proposition de loi est de protéger avant tout l’intérêt supérieur de l’enfant en lui garantissant une construction saine et équilibrée, reposant sur ses deux parents réellement présents » explique-t-il aujourd’hui.
Ce lundi, la ministre de la justice Christiane Taubira a reçu plusieurs associations de défense des droits des pères, dont SOS Papa, pour évoquer le sujet. « Je me réjouis que Madame la Garde des Sceaux accepte d’ouvrir le débat sur ce sujet sensible » a déclaré Rémi Delatte. Le député-maire de Saint-Apollinaire souhaite désormais « qu’elle soumette à la représentation nationale, très rapidement ma proposition de loi ».
Dans 72,1 % des cas, c’est la mère qui obtient la garde de l’enfant. Mais depuis quelques années, la garde alternée gagne du terrain.