Le conseil général a consacré 2013 comme l’année du vélo. Entre manifestations et investissements sur le territoire, l’objectif est de réunir le maximum de monde autour de la cause. Le point, le Tour de France tout juste bouclé, sur la place offerte à la petite reine dans le département.
Le sport comme vecteur de communication et de passion. Sur ce plan, la fin de la saison 2013 s’annonce encore riche. Après le tour de Côte-d’Or début juillet, c’est la finale nationale du Challenge Offroad Granitic Morvan Côte-d’Or fin septembre qui occupera l’attention.
Le tour de France achevé, viendra l’heure du critérium de Dijon. Importante fête populaire dans la capitale bourguignonne, l’événement réunit chaque année de grands noms du cyclisme international. Des coureurs comme Pierre Rolland, Thibault Pinot ou encore Sandy Casar avaient animé les éditions précédentes, organisées par le Sprinter Club Olympique (SCO) de Dijon.
D’importantes compétitions avaient déjà marqué cette année, occasions pour les amateurs de sport de se retrouver. S’étaient tenus : le championnat de France de VTT UNSS du 27 au 31 mai dernier à Nuits-Saint-Georges, le tour des Grands Ducs cyclistes sur route, ou encore le championnat d’Europe de BMX en avril.
Un investissement de 9,5 millions d’euros depuis 2001
Mais le vélo n’est pas dédié qu’au sport. C’est pourquoi le conseil général et les autorités locales mettent en place une politique d’aménagement du territoire. En Côte-d’Or, près de 300 kilomètres de pistes ont déjà été aménagés pour les amateurs de la petite reine. Le conseil général ne compte pas en rester là et projette de réaliser un réseau de 650 kilomètres de véloroutes et voies vertes.
Les agglomérations prennent aussi conscience de l’importance du vélo en ville. Cette année, le Grand Dijon a réaffirmé son ambition inscrite dans le plan de déplacements urbains 2012-2020 : faire passer la part du vélo de 3 à 10 % dans la municipalité. Près de 250 kilomètres d’aménagements (pistes et bandes cyclables) ont été créés, en particulier le long des 20 kilomètres de voies du tramway. La ville proposant aussi des services de location courte et longue durée de vélo, on comprend la place que tendent à donner les autorités aux deux roues en ville. La mise en place du Cédez le passage cycliste à Dijon depuis ce mois de juin est le point d’orgue de cette politique favorable aux cycles.
200 000 cyclistes sur les routes du département
Cette dynamique est globale sur le département. Avec l’aménagement de voies de circulation, le département enrichit considérablement son offre touristique. En Côte-d’Or, ce sont 200 000 cyclistes qui chaque année empruntent les véloroutes et voies vertes. Une donnée non négligeable quand on sait qu’en moyenne, un cyclotouriste dépense entre 60 et 70 euros par jour. C’est donc pour le plaisir de tous les amateurs de la bicyclette que nombre d’itinéraires sont accessibles. Dans les terres de l’Auxois, sur le chemin des vignes entre Beaune et Santenay, au bord du canal ou le long de la Saône, les randonnées sont nombreuses et accessibles à tous. Le vélo tout terrain n’est pas en reste. La Grande traversée du Morvan VTT, inaugurée en septembre 2012, est le septième itinéraire longue distance labellisé par la Fédération française de cyclisme en France. Toute une activité se développe autour du site : hébergements, restauration et séjours spécifiques spécialement destinés aux vététistes sont proposés. Bref, tous en selle cet été.