Quantcast
Channel: gazette-besancon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 961

Côte d’Or Tourisme fait le bilan de la saison 2012

$
0
0
Le MuséoParc Alésia.

Le MuséoParc Alésia.

L’assemblée générale de Côte d’Or Tourisme s’est tenue le 14 mai dernier. L’occasion de faire le point sur les activités de l’année 2012.

 

Alors que les beaux jours peinent à faire leur apparition en ce printemps 2013, Côte d’Or Tourisme dressait mardi le bilan de la saison précédente. Si le secteur hôtelier a connu une baisse de fréquentation courant 2012 (lire ici), les touristes français, néerlandais, britanniques ou encore allemands et belges ont été tout de même nombreux à séjourner dans le département.

 Dépenses moyennes de la part des visiteurs, toutes nationalités confondues : 74 euros par nuitées, ce qui représente une consommation touristique de 2,2 milliards d’euros par an à l’échelle de la Bourgogne. Le total des sommes dépensées en Côte d’or est estimé à 880 millions d’euros.

 

Les touristes optent pour l’hôtel et le camping

 

Pour accueillir les touristes de tous horizons, la Côte d’Or dispose d’un parc d’hébergement « varié et de qualité », a rappelé Côte d’Or Tourisme. Près de 80 % des hôtels possèdent en effet au minimum deux étoiles et près de la moitié des emplacements de camping sont classés trois étoiles. Aussi, 73 % des gîtes du département sont labellisés Gîtes de France, et 85 % des chambres d’hôtes dépositaires de ce label sont distinguées de trois « épis ».

Face à cette offre pléthorique, les touristes présents en Côte d’Or ont majoritairement opté pour les hôtels au moment de réserver leur séjour (43,2 % d’entre eux). Ce sont ensuite les campings qui ont séduit les visiteurs : 30,2 % des français ou étrangers de passage ont choisi ce mode d’hébergement.

 

Le top 3 des sites culturels plébiscités

 

Au top 3 des sites culturels les plus visités en Côte d’Or en 2012, c’est le musée de l’Hôtel-Dieu à Beaune qui sans surprise emporte la palme, avec 411 040 visiteurs.

Vient ensuite le musée des Beaux-arts de Dijon, pour lequel Côte d’Or Tourisme annonce 141 860 visiteurs, en dépit des travaux de rénovation.

Le MuséoParc Alésia prend enfin la troisième place, avec 140 300 visiteurs. Une attractivité « supérieure aux prévisions » dont se félicite Côte d’Or Tourisme, qui n’a pas ménagé ses efforts depuis l’inauguration de ce nouveau lieu, en mars 2012.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 961

Trending Articles