Le nouvel album de Reporters sans frontières vient de sortir. Cette fois c’est Paolo Pellegrin qui est mis à l’honneur.
Le travail de Paolo Pellegrin est à la croisée du reportage documentaire et de la photographie d’art. Son souci éthique constant de la forme et du fond est au cœur de cet album issu du projet photographique intitulé Postcards from America. Ces images rendent compte de la réalité du «rêve américain», souvent dures, rarement innocentes. De la frontière d’El Paso au Mexique où tous tentent d’accéder à ce mirage, au Miami réel et loin de l’idée dorée que tout un chacun peut s’en faire, Paolo Pellegrin donne à voir un voyage à travers les États-Unis d’aujourd’hui empreint d’une dualité, entre espoirs et réalités.
L’argent récolté grâce à la vente de cet album permet à Reporters sans frontières d’aider des journalistes en danger, de soutenir des médias en difficulté ou encore de fournir des casques ou des gilets pare-balles à des reporters travaillant en zones de guerre, où informer peut coûter la vie.
La vente des albums permet à l’association reconnue d’utilité publique de récolté près de 37 % de son budget, comme ce fut le cas en 2011.
L’information est précieuse, protégeons-la ensemble !