François Sauvadet, président du conseil général de Côte d’Or, annonce dans un communiqué avoir adressé à Delphine Batho, ministre de l’écologie et du développement durable, un courrier au sujet des espèces sauvages nuisibles qui sévissent dans le département.
Communiqué :
« J’ai écris à Mme BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, pour l’alerter sur la question de l’arrêté ministériel du 2 août 2012 qui n’a pas classé en Côte-d’Or la fouine et la martre parmi les espèces nuisibles, et ce malgré l’avis unanime de la formation spécialisé la Commission Départementale de la Chasse et de la
Faune Sauvage (CDCFS).
Ces deux animaux sont pourtant des nuisibles de premier ordre qui ont causé des dégâts importants.
Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ayant déclaré la fouine et/ou la martre parmi les espèces nuisibles dans les trois autres départements de
Bourgogne, cette décision n’en est que plus inexplicable.
Pour manifester leur incompréhension, les piégeurs ont décidé de cesser leurs efforts dans la lutte sanitaire en arrêtant de piéger les blaireaux porteurs de la tuberculose.
L’arrêté ministériel du 2 août 2012 est donc une cause directe des tensions entre agriculteurs et chasseurs.
J’ai par ailleurs déploré auprès de Mme la Ministre la mauvaise coordination entre son
Ministère et le Ministère de l’Agriculture.
Par conséquent j’ai plaidé pour une modification rapide de l’arrêté du 2 août 2012 pour y intégrer la fouine et la martre parmi les espèces nuisibles. Il s’agit de la seule solution pour améliorer les conditions sanitaires du département et adresser au monde agricole et au monde de la chasse un signal d’apaisement fort. »