Quantcast
Channel: gazette-besancon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 961

La douane bourguignonne a saisi 318 kg de stupéfiants en 2012

$
0
0

sans-titreLes services douaniers de Bourgogne ont établi le bilan de l’année 2012, où près de 700 infractions ont été constatées. Son soutien aux entreprises se poursuit.

 

« Les modes opératoires sont toujours plus sophistiqués et les trafiquants de drogue ont toujours plus d’imagination pour passer entre les mailles du filet. » Claire Larmand Canitrot, directrice régionale des douanes, le sait, son administration ne doit jamais se relâcher dans sa lutte contre la fraude et les stupéfiants. En 2012, les services douaniers bourguignons ont constaté 694 infractions, conduisant au redressement de 2,45 millions d’euros de droits et de taxes.

 

cigarettesEn France, 256 millions d’euros ont été saisis dans le domaine des stupéfiants. En Bourgogne, 193 infractions ont été relevées, entraînant la saisie de 318,9 kg de stupéfiants en tout genre : cannabis (200 kg), héroïne (3,2 kg), cocaïne (372 grammes) et khat (115 kg). La plus grosse saisie – 153 kg de résine de cannabis, l’équivalent de 307160 euros de marchandises – a été effectuée le 4 février dans un fourgon sur l’aire de repos de Corgoloin (A 31 / voir en cliquant ici). Avec la hausse constante du prix des cigarettes, la contrebande de tabacs reste un marché lucratif.

 

Après une année 2011 record, 2012 reste sur la même lignée avec 371 tonnes saisies en France, dont 2,586 tonnes de marchandises lors de 45 infractions constatées dans la région. Ses prises sont le fruit d’un conséquent travail de préparation en amont. « La Bourgogne, c’est l’équivalent de la Belgique en termes de superficie, avec d’énormes axes routiers, rappelle Sylvain Carpentier, chef du pôle orientation des contrôles. N’étant pas très nombreux, les douaniers doivent cibler le plus possible grâce à un gros travail de préparation. Les agents sur le terrain emmagasinent des informations pour repérer les véhicules les plus intéressants à contrôler. »

 

Près de 10000 articles de contrefaçon

 

Par ailleurs, des contrefaçons toujours plus diverses (téléphonie, lunetterie, horlogerie, maroquinerie, hi-fi, parfums, mais aussi stickers…) continuent de circuler sur notre territoire. Près de 10000 articles contrefaits ont été saisis pour une valeur estimée de plus de 530000 euros. « C’est un axe fort de notre mission car la contrefaçon nourrit l’économie parallèle et détruit des emplois » explique Claire Larmand Canitrot. Ses services traquent également les fraudes sur les opérations commerciales (111 infractions) et sur les contributions indirects (115 infractions), qui portent par exemple sur de fausses déclarations de récolte ou de stock dans les exploitations viti-vinicoles.

 

Si la lutte contre la fraude et les stupéfiants sont ses missions les plus connues, la douane est également une administration au service des entreprises et du consommateur. Dans un contexte de mondialisation des échanges, la douane établit des partenariats avec les entreprises « afin de favoriser  leur compétitivité à l’international et de sécuriser leurs opérations commerciales ». En 2012, 58 petites et moyennes entreprises ont bénéficié d’un audit conseil personnalisé.

 

Denis Moulinier, chef du pôle action économique, Claire Larmand Canitrot, directrice régionale, et Sylvain Carpentier, chef du pôle orientation des contrôles (photo J.J)

Denis Moulinier, chef du pôle action économique, Claire Larmand Canitrot, directrice régionale, et Sylvain Carpentier, chef du pôle orientation des contrôles (photo J.J)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 961

Trending Articles