Quantcast
Channel: gazette-besancon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 961

Dijon : fer de lance de la lutte contre les discriminations ?

$
0
0
Lors de la présentation du bilan et du programme de l'AMACOD pour 2013 en mairie de Dijon

Lors de la présentation du bilan et du programme de l’AMACOD pour 2013 en mairie de Dijon

Alain Millot, premier adjoint au maire, a présenté le bilan et les perspectives à venir de l’Antenne Municipale et Associative Contre les Discriminations (AMACOD).

 


« Nous sommes intransigeants en matière de discriminations » a insisté Alain Millot, premier adjoint au maire et président de la commission extra-municipale de lutte contre les discriminations. Que l’on veuille le croire ou non, force est de constater que la ville de Dijon s’implique pour combattre les différentes formes de discriminations. En 2009, la municipalité a mis en place l’AMACOD (Antenne Municipale et Associative Contre les Discriminations). Cette dernière, qui émane d’une commission extra-municipale, rassemble élus et associatifs autour des victimes de discriminations. Son action prévoit différentes procédures individualisées allant de la tentative de médiation jusqu’aux procédures juridiques.

 

Le bilan de l’AMACOD pour 2012 fait état de 123 personnes reçues par l’organisme dont une majorité de femmes. L’origine et le handicap occupent quand à eux plus de la moitié des cas de discriminations recensés. L’emploi représente plus de 83% des situations rencontrées. Concernant 2013, l’accent sera mis sur la visibilité aux yeux du grand public, via des spots publicitaires et radiodiffusés. Les travailleurs et acteurs sociaux seront eux aussi de la mêlée. « Le déficit d’information est une problématique importante » a précisé Bruno Lombard, président de la ligue de l’enseignement de Côte-d’Or. La formation des cadres et agents municipaux, en contact constant avec les populations sujettes à discrimination, sera aussi un point important cette année.

 

Encore des efforts sur l’accessibilité

 

A l’échelle nationale, d’autres événements seront mis sur pied : « La journée mondiale de lutte contre le racisme » (du 18 au 21 mars) et le « Baromètre des villes », chargé d’évaluer le degré de lutte contre le racisme des 50 plus grandes villes de France. Enfin, Dijon devra mettre en application une nouvelle convention signée avec l’Etat. Elle est destinée à sensibiliser aux problématiques de l’égalité des chances.

 

La cité des Ducs de Bourgogne semble inspirer d’autres municipalités. C’est le cas de la ville de Sens (Yonne) dont les représentants sont entrés en contact avec les élus dijonnais suite au lancement du projet. Néanmoins, un intervenant de l’association des paralysés de France a rappelé au premier adjoint au maire que Dijon figurait en mauvaise position sur le Baromètre APF de l’accessibilité. La ville est en effet 76eme (sur 96) avec des infrastructures et une politique municipale jugées mauvaises.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 961

Trending Articles