Par voie de communiqué, Emmanuel Bichot, vice-président UMP du Conseil général de Côte d’Or, exprimait hier son mécontentement quant à la politique menée par François Hollande, reprochant notamment des « promesses de campagne non tenues » à l’égard des collectivités locales.
Communiqué :
« Collectivités locales, un an après, on enterre déjà les promesses du candidat Hollande…
Le 3 mars 2012, reçu à Dijon par son ami F. Rebsamen, F. Hollande avait promis devant plusieurs milliers d’élus locaux de «garantir le niveau des dotations de l’Etat aux collectivités locales» pour les cinq ans à venir.
Depuis, il a largement enterré cet engagement dès septembre 2012 en réduisant de 750 millions d’euros en 2014 puis de 750 millions d’euros supplémentaires en 2015 les dotations de l’Etat. Puis le 12 février dernier, en doublant le montant des coupes budgétaires.
Au total, les collectivités locales vont devoir se priver de 3 milliards en 2015.
C’est sûrement pour F. Hollande sa manière de montrer sa confiance dans l’action des collectivités, alors même que l’Etat évite soigneusement de s’imposer une telle rigueur.
Au delà des chiffres, nous pouvons dénoncer la méthode de son action qui, une fois encore, rejette toutes idées de concertation avec les élus locaux.
Confrontées à des hausses sans précédents de leurs charges suite aux décisions du gouvernement Ayrault, (hausse du financement des retraites des agents, augmentation du RSA, réforme des rythmes scolaires…), les collectivités sont soumises à une double peine qui met en péril leurs efforts pour préserver les investissements, source d’emplois et d’attractivité des territoires.
Une politique perdant-perdant »