Quantcast
Channel: gazette-besancon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 961

RSI/Gérard Quevillon : « Les indépendants doivent se responsabiliser »

$
0
0

Quel bilan pour le Régime général des indépendants (RSI) depuis sa création en 2006 ? Relations complexes avec les Urssaf, difficile reconnaissance parles cotisants… Gérard Quevillon, président national du RSI, revient sur l’action de l’institution et les problématiques qu’elle doit affronter.

 

De gauche à droite : René Pernot et Gérard Quevillon, respectivement trésorier et Président national du RSI, au côté de Pierre-Antoine Kern Président du MEDEF 21

De gauche à droite : René Pernot et Gérard Quevillon, respectivement
trésorier et Président national du RSI, au côté de Pierre-Antoine Kern
Président du MEDEF 21

 

 

GazetteINFO : Les commerçants et entrepreneurs situés sur le chemin du tramway de Dijon ont souffert économiquement des travaux. Avez-vous été en mesure de leur venir en aide efficacement ?

Gérard Quevillon : Dans un premier temps, le Medef local a joué un rôle important dans la transmission d’information pour notre action. On ne pouvait pas se contenter de prendre en compte les seules personnes affectées se trouvant sur les lignes, il fallait gérer également les « dommages collatéraux ». En tout, sur 84 demandes, il y a eu 84 dossiers concrétisés. Les aides, qui s’étalaient en moyenne sur un ou deux semestres sont allées de 1 200 à 12 000 euros pour les plus grosses demandes. Les « dossiers tram », ça commence à coûter cher au RSI. On pourrait se poser la question de réclamer des indemnités aux promoteurs de ces projets (communautés d’agglomérations), mais à terme, la dynamique est tout autre. Le quartier de la Canebière à Marseille a été véritablement retourné pour l’installation du tramway. Néanmoins, il compte aujourd’hui 400 commerces qui fonctionnent bien et qui cotisent. Il est donc dans notre intérêt de leur venir en aide nous-mêmes.

 

Depuis sa création, le RSI a néanmoins quelques problèmes de fonctionnement qui lui valent une mauvaise publicité. Comment expliquer cela ?

L’État nous impose de travailler avec les Urssaf, qui, il faut le reconnaitre, opèrent un travail de percepteur remarquable. Néanmoins il y a un véritable problème de culture entre nos deux corps. Lorsque l’État nous a conféré 31 millions d’euros pour venir en aide aux entreprises en difficultés, les représentants syndicaux des Urssaf ont bloqué pendant huit mois les actions sociales. Nécessairement ce genre d’événement a une incidence sur nos capacités à réagir. Toutefois, nous avons de très bons retours des cellules locales où nous travaillons en commun.

 

C’est un peu la bataille entre Medef et CGPME ces dernies temps, comment vous positionnez-vous au milieu de tout cela ?

Les représentants de la CGPME ont été très clairs au dernier conseil. Ils se sentent plus proches des Urssaf que du RSI. Au-delà de ça, les luttes politiques, ça m’est égal. Ce qui m’intéresse c’est que ceux qui travaillent avec moi aient une véritable ligne de conduite et soient ouverts.

 

 

« Les indépendants ne cotisent pas plus qu’avant »

 

 

Que répond le RSI aux indépendants qui se plaignent de trop cotiser ?

Ils ne cotisent pas plus qu’avant. Simplement, avant 2006, les appels de cotisations étaient divisés. Le cotisant devait payer environ tous les trois mois une contribution différente. Aujourd’hui, l’appel est unique. Le chiffre fait simplement plus gros car il n’y en a plus qu’un. Aussi, il faut que les indépendants comprennent qu’ils doivent se responsabiliser. Lorsqu’on est un entrepreneur beau, jeune et en pleine santé, on a tendance à ne pas anticiper sa protection sociale. Néanmoins, arrivé à l’âge de la retraite, le contrecoup d’une vie de labeur se fait toujours sentir.

 

Un conseil pour ceux qui veulent anticiper dès à présent ?

Un bon comptable fiable et sérieux permet d’éviter d’énormes problèmes de trésorerie. Il faut aussi avoir conscience que les générations à venir auront moins de prestations que nos retraités. Prendre de l’avance sur sa vieillesse permet de pallier bon nombre de problèmes à venir (bilan de santé avant le départ en retraite, installations pour personnes âgées etc.) .

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 961

Trending Articles