
Arma Kevorkian espère briller pendant les playoffs au sein de l’attaque dijonnaise (photo Thomas Hazebrouck)
Le Dijon Hockey club a manqué d’un rien l’accès direct pour les quarts de finale des play-offs. Pas de quoi annihiler les hautes ambitions des Ducs. L’attaquant Aram Kevorkian est confiant.
GazetteINFO.fr : Lors de la reprise l’été dernier, le président Olivier Ritz avait annoncé que le Dijon Hockey Club visait trois finales. Êtes-vous, pour le moment, déçus de votre saison ?
Aram KEVORKIAN : Déçus, c’est un bien grand mot. C’est sûr que de ne pas aller à Bercy, comme ce fut le cas l’année dernière, c’est toujours un peu rageant. En plus de pouvoir gagner un trophée, c’est une belle fête. En Coupe de la Ligue, nous avons réalisé un bon tournoi, mais sans pouvoir nous hisser en finale. Nous aurions aimé atteindre ces objectifs… Mais la saison n’est pas terminée…
Les Diables Rouges de Briançon ont récemment battu les Ducs d’Angers (2-1) en finale de la Coupe de France. Avez-vous ressenti un petit pincement au cœur ?
Je n’ai pas regardé cette finale. Nous étions à l’entraînement, donc nous avons suivi ensemble l’évolution du score. Honnêtement, je n’aurais pas eu envie de me mettre devant ma télévision et de me dire « c’est sympa, c’est grand Bercy… »
« Une bonne chose de jouer le premier tour »
Comment peut-on expliquer l’irrégularité des Ducs cette saison ?
Nous avons connu un sérieux passage à vide après un début de saison correct. Peut-être, nous sommes-nous un peu trop reposés sur nos lauriers ? Mais il ne faut pas oublier que l’équipe a été modifiée à 70 % durant l’intersaison. Tous les automatismes sont alors à recréer. Après que la finale de Coupe de France s’est envolée (défaite en quart contre Briançon), nous avons perdu confiance. Nous sommes alors entrés dans une spirale de défaites. Mais nous avons eu le mérite de nous en extirper.
Vous avez manqué le Top 4, mais le fait de jouer le premier tour des play-offs vous offre la possibilité de poursuivre sur une bonne dynamique. Ce premier tour peut-il devenir une force ?
Jouer le premier tour ne constitue pas un problème. Nous avions pour objectif de terminer dans les quatre premiers de la saison régulière. C’est toujours honorifique. Nous échouons par rapport à un moins bon goal-average particulier. Je pense que c’est une bonne chose de jouer le premier tour pour conserver cette spirale positive et garder le rythme de la compétition. Épinal, ce ne sera pas une partie de plaisir.
Justement, face à Épinal (12e de Ligue Magnus), à quoi faut-il s’attendre ? C’est un adversaire abordable, mais qui a tout de même laissé un goût amer en début de saison (défaite des Ducs 7-9)…
En play-offs, nous allons nous méfier de tout le monde. C’est une nouvelle saison qui commence. Pour ceux qui l’ont manquée, c’est la dernière occasion de se refaire. Et ceux qui l’ont réussie, c’est l’occasion de poursuivre sur la lancée et de remporter un titre. C’est à part… Il faudra se donner à 100 % pour ne pas leur laisser la moindre chance. Nous respectons cette équipe d’Épinal qui possède de bonnes individualités avec des qualités techniques intéressantes. Ils sont bons en contre-attaque et attaquent très fort la cage. À partir du moment où nous serons irréprochables, nous pourrons contrer tout type d’adversaire.
« Nous avons déjà reçu notre carton jaune »
On se souvient de ce cruel quart de finale contre Grenoble la saison dernière (défaite 2-3, voir en cliquant ici). Quelles erreurs faudra-t-il éviter pour ne pas connaître pareille mésaventure ?
Déjà, la saison actuelle est moins parfaite que la saison dernière. Inconsciemment, on se sentait pousser des ailes et nous sommes retombés brutalement. Là, nous avons déjà reçu notre carton jaune. Nous nous sommes fait peur et nous savons que rien n’est acquis. Cette expérience va servir aux anciens, et les nouveaux voudront conserver la bonne dynamique actuelle.
Quels sont, selon vous, les favoris pour le titre ? Les Ducs ont-ils les possibilités d’aller au bout ?
Même si le favori de la Ligue Magnus est Angers, je vois bien Rouen l’emporter. Nous pourrions rencontrer Angers en demi-finale. Je nous crois capables d’aller dans le dernier carré et pourquoi pas d’atteindre la finale. Tout dépendra de la manière dont on se qualifiera, et de notre état de fatigue. J’ai confiance en cette équipe. Je me ferais un plaisir de sortir Chamonix (son ancien club) en quart de finale !
L’équipe de France a manqué sa qualification pour les Jeux olympiques 2014 à Sotchi. Nicolas Ritz n’est pas trop atteint par cet échec ?
Nicolas n’est pas atteint plus que ça. C’est un grand garçon qui sait faire la part des choses et qui saura être patient. C’est sûr qu’il avait une belle chance de participer aux J.O l’année prochaine… Cela doit le mettre en rage. Il est jeune donc il aura d’autres opportunités. Concernant l’équipe de France, je ne pense pas que cela puisse stopper son évolution. Médiatiquement, c’est sûr, ça n’aidera pas le hockey français à se développer. Pour la qualité de jeu, je ne suis pas inquiet. Des jeunes de qualité intègrent l’équipe, ça joue bien au hockey, c’est super à regarder. C’est rageant pour eux mais je prévois un bel avenir à l’équipe de France.
Le programme du premier tour des playoffs :
Match 1 : Dijon vs Épinal : Vendredi 22 février (20h à la patinoire Trimolet)
Match 2 : Dijon vs Épinal : Samedi 23 février (20h à Trimolet)
Match 3 : Épinal vs Dijon : Mardi 26 février
Match 4 (si nécessaire) : Épinal vs Dijon : Mercredi 27 février
Match 5 (si nécessaire) : Dijon vs Épinal : Samedi 2 mars (20h à Trimolet)