Tandis que le chômage ne cesse d’augmenter en France, Pôle Emploi met en place de nouveaux services mieux adaptés aux attentes et aux besoins des demandeurs d’emploi.
Même si le mois de décembre a marqué un coup d’arrêt après 19 mois de hausse, il sera bien compliqué d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année 2013. Pour s’en donner les moyens, Pôle Emploi commence la mise en œuvre du plan stratégique « Pole emploi 2015 », entériné en juin 2012 et déployé sur les trois prochaines années.
Partant du principe que chaque demandeur d’emploi n’a pas les mêmes besoins en termes de contenu et de fréquences de suivi personnalisé, l’organisme va changer ses méthodes. Le premier grand axe déployé dès février est le suivi différencié des demandeurs d’emploi. Ainsi, ils seront désormais classés en trois catégories en fonction de leur profil. « Sur la base d’un entretien initial approfondi, l’accompagnement s’adaptera aux projets des demandeurs d’emploi et à leur autonomie face au retour à l’emploi » explique-t-on chez Pôle Emploi Bourgogne.
Moins de dossiers à traiter pour les conseillers
A la suite de cet entretien, les chômeurs considérés comme les plus éloignés de l’emploi bénéficieront d’un accompagnement renforcé et d’un suivi individuel. Le portefeuille de leur conseiller Pôle Emploi n’excédera pas les 70 dossiers (contre environ 160 en moyenne actuellement). Les entretiens et la mise en place d’actions individuelles (ateliers, clubs de recherche d’emploi…) seront plus soutenus. Les chômeurs les plus proches du marché du travail et les plus autonomes pourront de leur côté, s’ils le souhaitent, être uniquement suivis sur Internet. « Le conseiller s’assure qu’elles reçoivent bien des offres d’emploi et mènent des recherches actives pour retrouver un poste » précise Pôle Emploi.
Pôle Emploi veut inciter un nombre important d’usagers à l’utilisation de l’outil Internet, simplifier les courriers et les démarches administratives, et renforcer les liens avec ses partenaires. D’autres évolutions sont prévues dans le plan stratégique mis en place par le directeur de Pôle Emploi Jean Bassères. L’une d’elles fait polémique. Il s’agit d’une expérimentation pour la création d’équipes dédiées au contrôle de la recherche d’emploi. Certains craignent un « flicage » et des « radiations abusives ».
Rappel : En raison du déploiement informatique du premier volet de la nouvelle offre de service « Pôle emploi 2015 », toutes les agences de Pôle emploi Bourgogne seront fermées le jeudi 21 février. Les services téléphoniques du 3949 et du 3995 restent ouverts pour répondre aux demandeurs d’emploi et aux employeurs.